Coaching professionnel de cadres, de dirigeants, et d’équipes.
Le coaching est un cadeau qui profite à toute l’organisation!
A l’instar des plus grands champions sportifs qui bénéficient tous d’un coach personnel qui les aide à aller chercher au plus profond de leurs organismes les ressources exceptionnelles dont la nature les a dotées, et à les développer pour réaliser des exploits, les manageurs peuvent bénéficier d’une aide extérieure pour identifier et se débarrasser des freins, souvent endogènes, qui limitent l’expression de leur potentiel.
Le coaching n’est pas une punition infligée aux manageurs qui délivrent insuffisamment. C’est un tremplin pour ceux qui ont le potentiel de devenir des champions dans leur domaine!
Le coaching individuel est particulièrement bénéfique pour:
Les cadres et dirigeants nouvellement recrutés ou promus: afin qu’ils s’adaptent rapidement à l’écosystème de leur poste et appréhendent les enjeux de leur fonction de façon optimale.
Les cadres intermédiaires: ils sont les chevilles ouvrières qui garantissent le succès des stratégies et plans d’actions décidés en amont. Cependant ils sont souvent « sous-équipés » pour en assurer la mise en œuvre dans une approche pro-active; ils sont considérés alors comme des «maillons faibles» … à tort.
Le coaching d’équipe s’adresse à:
Des CODIRS en recherche de cohésion et de performance. Les fortes personnalités de leurs membres en rendent souvent la conduite délicate et consommatrice d’une énergie qu’il vaudrait mieux diriger vers d’autres objectifs. Apprendre à fonctionner en potentialisant les complémentarités de chacun permet d’exploiter une intelligence et une efficacité collectives insoupçonnées!
Toute équipe, tout atelier ou service, où le multiculturalisme et la pluridisciplinarité doivent mener à la sur-performance plutôt qu’à la résistance au changement larvée.
Les principales indications du coaching sont:
Posture managériale et leadership
Confiance en soi
Syndrome de l’imposteur
Gestion des conflits interpersonnels
Capacité à fédérer
Capacité à déléguer
Gestion du changement et des crises
Développement de la créativité
Télé-management
Expatriations; impatriations
La méthode Coach’EASE:
Compréhension du problème: connaissance de soi et des autres (MBTI®), connection à la problématique par introspection métaphorique, confirmation et formalisation de l’objectif grace à des feed-backs itératifs bienveillants mais non complaisants.
Stratégie de développement et plan d’actions: analyse des atouts et des valeurs avec SWOT proactif, préparation à l’action grâce à des outils de visualisation et de projection dans le succès.
Garantir et pérenniser la réussite: lever les freins et activer la créativité grâce à l’intelligence positive, cumuler et activer les acquis grâce au coach virtuel.